orsque tu t’entraînes pousser tes muscles à leur limite c’est une bonne chose, c’est ce que tu recherches car c’est ce qui les rendront plus forts. Mais quand il s’agit de tes chaussures tu ne dois pas avoir cette façon de penser. Si tu utilises tes chaussures au delà leur  “date d’expiration” elles pourraient te faire plus de mal que de bien.

Il devient donc important de connaître qu’elle est la durée de vie de tes chaussures compte tenu des activités physiques que tu pratiques et comment savoir quand il est temps d’investir dans une nouvelle paire de chaussures.

Quelle est la durée de vie de tes chaussures d’entraînement ?

Quand il est question de l’achat de chaussures, tu auras ce pour quoi tu as payé. Autrement dit des chaussures spécialisées et conçues avec des matériaux de qualité supérieure vont te durer beaucoup plus longtemps qu’une paire de chaussures moins haut de gamme. Mais peu importe le fabricant la plupart des chaussures présentent une usure similaire lorsqu’il est question de la compression ou autrement dit de leur capacité à absorber les chocs.6 mois


Selon une étude publiée par la NSCA*, la chaussure de course perd en moyenne 50 pour cent de sa capacité de compression entre 500 à 800  km d’utilisation. Les chercheurs ont conclus que la plupart des chaussures devraient être remplacées dans cette fenêtre de kilométrage ou tous les six mois, selon la première éventualité. Mais bon, c’est là que tu me dis: “Clo sainte, comment est-ce que je peux calculer ça quand je ne fais pas de jogging ou encore quand je ne fais pas que ça ?” Alors je te répond, c’est simple, ça dépend du type d’entraînement que tu fais et comment il affecte tes chaussures.

Quel type d’entraînement fais-tu?

insanitySi tu t’es embarqué dans la folie de Shaun T avec les Insanity, Insanity Max 30, Focus T-25 et compagnie, alors ton entraînement est très cardio. Ok ok, excuse moi, pas simplement très cardio mais extrêmement intense. Alors, nécessairement tu accumules du kilométrage même sans courir et en plus, si tu ne fais pas la version modifiée proposée tu sautes souvent. Dans ce cas, la force de compression exercée par tes sauts peut affecter la semelle de tes chaussures encore plus rapidement que si tu faisais un simple jogging à tous les matins.

Body beastSi ton entraînement est plus de type Body Beast et ou comme ceux de la série des P90X, bien  que ces programmes t’offrent des moments de haute intensité, en général tes chaussures seront moins sollicitées. Ce type d’entraînement étant équivalent à se qui se passe normalement dans une sale de gym où tu pousses de la fonte alors tes chaussures auront une durée de vie beaucoup plus longue.

Mais si tu fais partie de cette belle gang qui adore courir, alors là ça dépendra de l’intensité que tu mets dans ta course. Si tu es du type Speedy Gonzales et que tu aimes faire des sprints, alors là, la semelle de tes chaussures sera mise à l’épreuve beaucoup plus rapidement que si tu marches. Si tu fais des sprint il est possible qu’attendre 6 mois pour changer tes chaussures soit déjà trop long. Bon alors comment savoir? Quels sont les signes qu’il est temps pour moi d’aller magasiner?

Signes que tes chaussures ne sont plus capables

Maintenant tu me dis : Clo, comment faire pour reconnaître que mes chaussures sont prêtes pour la poubelle ? C’est simple,  prends le temps de les regarder.  

Ne regarde pas seulement le dessous de ton soulier mais inspecte la semelle en regardant le côté de la chaussure. Si la semelle montre des rayures horizontales, là où elle absorbe le plus les chocs, donc au talon et à la plante du pied, il est probable qu’elle ne soit plus capable d’absorber l’impact de tes sauts et de t’offrir la stabilité dont tu as besoin.

Semelles

Tu peux aussi faire un test pour vérifier si ta semelle est encore absorbante en la compressant. Oui oui, écrase ta chaussure tu verras si elle semble ou non répondre à la pression adéquatement. Si la réponse est non tu as gagner le droit d’aller te gâter et de te te procurer une nouvelle paire de chaussure toute neuve.

 

Au plaisir, Clo

 

Par :Claudine Pelletier

Source et inspiration : “How to Know When to Replace Your Workout Shoes” de Jerry Morgan http://www.teambeachbody.com/

*National Strenght & Conditionnionning Association