« Je veux du bio, je veux consommer local » voilà des souhaits qu’on entends souvent et qui sont très louables et très compréhensibles. DoTERRA n’est ni l’un ni l’autre mais elle est encore plus que ça.

DoTERRA est d’abord et avant une compagnie humanitaire. Lorsqu’elle a ouvert la vente aux huiles essentielles elle a  ouvert conjointement un organisme à but non lucratif, « Healing hands » afin de travailler conjointement avec les fermiers et producteurs avec qui elle fait affaires partout dans le monde. À chaque produit vendu une partie des profits est distribuée à cette fondation. Cet argent est distribué à des communautés, comme par exemple à Haiti, où sont ses fournisseurs de Vétiver. Les fonds ont servi à construire une clinique médicale, à la reconstruction de villages ayant été détruits suivant deux ouragans.

Une autre fondation avec qui doTERRA est associée est un organisme (OUR) anti-esclavage sexuel pour les enfants. Grâce aux ventes de certains produits spécifiques de doTERRA des programmes anti pédophiles ont été mis sur place en Thaîlande.

Donc, non, doTERRA n’est une entreprise locale, c’est une entreprise qui fait une différence au niveau humanitaire et mondial.  Non, doTERRA ne produit pas des huiles biologiques mais plutôt des huiles de haute qualité et surtout de qualité thérapeutique, et c’est le critère à rechercher lorsque l’on recherche des bienfaits physiques et émotionnels avec les huiles esesntielles. En effet, tous les lots d’huile distribués à travers le monde sont testés. Une série de 11 tests est effectuée afin de répondre aux standards de qualité qu’elle s’est elle même imposée que l’on nomme CPTG.

Les deux principaux tests effectués par doTERRA sont la chromatographie gazeuse et la spectographie gazeuse.

La chromatographie gazeuse qu’est-ce que c’est ?

Ce test permet de s’assurer que toutes les molécules aromatiques et thérapeutiques sont présentent dans l’huile testée. Par exemple on doit s’assurer que la lavande contiendra la molécule qui se nomme le linalol. Le linalol est la composante qui agit sur le système nerveux afin de nous calmer et de nous apaiser. Autrement dit, la principale préoccupation de doTERRA est de s’assurer que chaque huile contient les molécules requises pour être utilisées à des fins thérapeutiques.

Aussi, afin d’obtenir toutes les molécules pour une utilisation efficace à des fins thérapeutiques, et non que pour sentir bon, le temps de distillation est primordial. En fait c’est le temps de distillation des huiles qui fait en sorte qu’une huile contiendra ou non toutes les molécules requises afin de pouvoir prétendre qu’elles agiront en fonction des propriétés qu’on lui attributs. En effet on retirera une grosse quantité d’huile en peu de temps de distillation, en deux heures nous aurons possiblement toutes les molécules aromatiques de la lavande, toutefois afin d’obtenir toutes les molécules, dont le linalol il faut augmenter le temps de distillation considérablement. Comme celà implique des coûts important on peut s’attendre à ce que plusieurs producteurs d’huiles essentielles ne puissent certifier que leurs huiles contiennent les molécules requises afin de leurs attribuer les qualités d’être une huile thérapeutique. Le seule moyen de nous assurer que l’huile contient les molécules que l’on recherche lorsqu’on utilise une huile pour ses propriétés thérapeutique c’est d’effectuer une chromatographie gazeuse.

 

La spectométrie de masse

Pourquoi les huiles de doTERRA ne sont pas biologiques ? Entre autre, parce que la charte biologique change d’un pays à l’autre. Par contre, à l’aide de ce test on teste chacun des lots afin d’identifier la présence de pesticides, de fongicides et d’autres molécules non désirables afin de pouvoir certifier que l’huile est pure.

 

 

Finalement, vouloir du local, c’est un voeux très noble mais un peu illogique compte tenu du produit dont il est question. En effet le melaleuca (l’arbre à thé), la cannelle, pour n’en nommer que deux, ne poussent ni au Québec, ni en France mais bien en Australie et en Asie. Aussi, comme l’huile essentielle contient le système immunitaire de la plante, afin d’obtenir des huiles essentielles de qualité elles doivent provenir de végétaux qui poussent à l’état sauvage, dans le pays d’origine où le climat approprié afin que l’huile possède les qualités qu’on lui attribut. Aussi, pour les personnes qui prône les vertus d’une production artisanale, sachez qu’il ne peut en être autrement. Bien que doTERRA soit une société qui distribue ses produits à travers le monde, la production est nécessairement une production artisanale, c’est-à-dire que les plantes, les fleurs, l’écorce, sont cueillies puis distillée dans la journée.